L'autre jour j'étais chez un ami, on a fait une bonne session Pizza. Le soir, histoire de revenir sur un repas plus sain, on a fait fondre un mont d'or, et on y a trempé en plus des patates des morceaux de pizzas qu'il restait. Et c'était TROP BON. Du coup je me suis rappelé que le mont d'or ça va bien dans les pizzas. J'en avais déjà fait une (ici) mais elle était un peu trop riche. Donc en voici une version un peu moins lourde mais certainement pas moins gourmande !
Préparation : 25 min Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pâtons à pizza
- 500 g de Mont d'or
- 6 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 sachet de Shiitakés
- 2 échalotes
- 5 tranches de jambon cru
Préparation :
- Laver les shiitaké, retirer les pieds et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive pendant 15 minutes en remuant de temps en temps, de façon à les faire dorer légèrement. Réserver.
- Émincer l'échalote très finement. Réserver.
- Couper le Mont d'Or en tranches moyennes. Réserver.
- Une fois le four à pizza à température, préparer les pizzas une à une :
- Étaler la pâte façon napolitaine, en utilisant la farine de semoule pour que ça ne colle pas au plan de travail.
- Verser 1,5 cuillère à soupe de sauce tomate et l'étaler. La couche de sauce tomate doit être très fine, adaptez la quantité à la taille de votre pizza.
- Disposer une poignée de champignons répartis sur la pâte.
- Saupoudrer d'échalotes.
- Disposer les tranches de Mont d'or sur le dessus de la Pizza.
- Cuire la pizza en la retournant régulièrement. Pour ma part, dans un four à feu de bois (Ooni Fyra 12) : je laisse la pizza porte fermée 40 secondes, puis je tourne la pizza d'1/4, je laisse 10 secondes porte fermé et je retourne d'1/4 et laisse cuire 10 secondes à nouveau porte fermée, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pizza soit cuite.
- Retirer la pizza et disposer des morceaux de jambon cru sur le dessus. Servir !
Conseils :
- Pensez à attendre un peu entre les cuissons de chaque pizza pour que la pierre puisse remonter en température !
- Concernant la cuisson de la pizzas, il faut s'adapter à la température du four. Pour cette session, au début le four était très chaud, plus de 500° au fond. J'ai donc dû diminuer le premier temps à 30 secondes avant le premier retournement et tourner ensuite d'1/3 pour pas que le fond brûle.