Je vous propose une nouvelle variante des traditionnelles lasagnes bolognaise. Une recette 100% faite maison : une délicieuse sauce tomate maison… Et même les pâtes des lasagnes sont faites maison… Alors forcément c’est un grand régal !
Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 700 g de filets de poulet
- 1,3 kg de tomates
- 2 carottes
- 2 oignons
- 5 champignons de Paris
- 2 cuillères à café de tandoori bombées
- Pour la pâte à pâtes :
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 grosse pincée de sel
- Sel, poivre
- Herbes de provence
- huile d’olive
Matériel nécessaire :
- 1 plat pour lasagnes
- 1 machine à pâtes
Préparation :
- Couper les carottes en petits morceaux et émincer les oignons. Faire revenir le tout dans une casserole de taille suffisante pour contenir toute la sauce, avec un fond d’huile d’olive.
- Mixer les tomates et les ajouter dans la casserole avec les oignons et les carottes. Ajouter un peu d’herbes de Provence et une cuillère à soupe bombée de tandoori. Saler, poivrer (vous rectifierez l’assaisonnement en fin de cuisson de la sauce).
- Laisser réduire à feu vif dans un premier temps, puis quand ça commencera à être prêt (quand la sauce commencera à épaissir), continuer à feu doux.
- Pendant ce temps, préparer les pâtes des lasagnes selon les indications mentionnées ici. Vous obtiendrez ainsi 7 feuilles de lasagnes (de taille supérieure à celles vendues toutes prêtes dans le commerce).
- Les laisser sécher quelques minutes sur le portoire à pâtes.
- Pendant ce temps, couper le poulet en petits morceaux et le faire cuire dans une poële avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer d’1 cuillère à soupe bombée de tandoori. Pendant que ça cuit, émincer les champignons et les ajouter au poulet. Continuer la cuisson.
- Pendant que ça cuit, couper le cantal en lamelles.
- Quand tout est prêt procéder au montage :
- Commencer par une couche de pâtes
- Ajouter le poulet et champignons
- Ajouter la sauce tomate
- Recouvrir de cantal coupé en lamelles
- Mettre une seconde couche de pâtes et continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Faire attention de finir avec la préparation et le cantal au-dessus : ne surtout pas finir avec une couche de pâtes sans rien au-dessus, elle se dessècherais à la cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 30 minutes.
- C’est prêt !