Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir le couscous… Mais en différent ! Certains crieront au scandale, d’autres apprécieront un regain de fraîcheur… avec ce couscous en sucré-salé ! Recette finalement beaucoup appréciée chez moi, c’est un sucré-salé réussi… À vous d’en juger ! Cette recette est basée sur ma recette de couscous royal, à laquelle j’ai ajouté quelques produits sucrés.
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 100 g de raisins secs
- 1/3 de mangue
- 1/2 ananas pas trop gros
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 1 tomate
- 1 branche de céleri branche
- 400 g de sot-l’y-laisse de poulet
- 400 g de gigot d’agneau sans os
- 5 merguez
- 220 g de pois-chiches (poids net égoutté)
- 340 g de semoule
- 2 gousses d'ail
- 90 g de pistaches
Préparation :
- Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant la préparation de la recette, pour les attendrir.
- Cuisson des légumes :
- Éplucher les carottes, les courgettes et le demi navet et les couper en petits morceaux. Émincer l’oignon. Couper le céleri et la tomate en petits morceaux.
- Préparer l’ananas et la mangue. Les couper en petits cubes.
- Faire cuire le tout dans une sauteuse avec un fond d’huile.
- Cuisson de la viande :
- Pendant ce temps, couper le gigot en morceaux de taille moyenne. Piquer les merguez.
- Dans une poêle, faire cuire ensemble les merguez et l’agneau.
- Dans une autre poêle (ou dans une grande casserole à défaut), faire chauffer un peu d’huile. Mettre le poulet, saupoudrer avec le paprika et mélanger. Laisser cuire.
- Cuisson de la semoule :
- 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson du reste, faire bouillir l’eau qui servira à la cuisson de la semoule : il vous faut 1,5 volume de semoule en eau. Salez l’eau.
- Mettre la semoule dans un plat. Y ajouter les raisins secs par-dessus. Verser l’eau bouillante et couvrir. Laisser le temps que la semoule ait absorbé toute l’eau (3 à 4 minutes). Y verser une partie du jus de cuisson des légumes et une partie du jus de cuisson des 2 poêles de viande. Mélanger.
- Dresser les assiettes et servir immédiatement !
Conseils :
- L’important dans une recette de couscous est que tout soit prêt à la fin exactement au même moment pour que cela reste chaud et à la bonne cuisson… Il faut savoir gérer son temps !
- Pour dresser les assiettes, commencez par la semoule au fond, puis les légumes et fruits, et terminez par la viande au-dessus. Déposer la merguez sur le côté. Pour plus de facilité, vous pouvez dresser dans des assiettes à soupe.