Tortillas à la farine de blé

Par : Floréal, le 22 juin 2014 - dans Base - Niveau : moyen

Les tortillas traditionnels mexicains se font avec de la farine de maïs. Cependant, les fajitas à la farine de blé seront parfais, et vous permettront de faire d’excellents fajitas par exemple ! Il s’agit d’une recette qui prend un peu de temps mais qui est très simple à réaliser. La pâte étant assez élastique, je ne peux que vous recommander l’utilisation d’un vrai rouleau à pâtisserie pour cette recette… Vous aurez certainement quelques difficultés avec votre pauvre bouteille en verre en guise de rouleau ! N’hésitez pas à découvrir les futures recettes de fajitas et autres plats mexicains que je publierai par la suite ;-)
Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Repos : 15 min

Ingrédients (pour 5 personnes (5 tortillas)) :

  • 250 g de farine de blé T80
  • 5 cl d'huile d’olive (ou de tournesol)
  • 13 cl d'Eau
  • 1 cc rase de sel

Matériel nécessaire :

  • 1 rouleau à pâtisserie

Préparation :

La quantité d’eau peut varier selon la farine que vous utilisez. Je vous conseille d’en préparer 150 ml et de vous arrêter quand la pâte correspond à la description donnée.

  1. Faire tiédir l’eau dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine avec l’huile et le sel.
  3. Puis ajouter l’eau, progressivement en mélangeant. Avec un robot, ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte se rassemble en une seule grosse boule. À la main, attendre d’obtenir une boule consistante. Le résultat est une pâte bien lisse, souple mais non collante.
  4. Former une boule avec la pâte. Vous pouvez l’entourer d’un torchon et la laisser reposer jusqu’à 1 heure, mais ce n’est pas obligatoire. Je conseille 15 minutes de repos.
  5. Découper la pâte en 5 ou 6 (former des boules de 80-90 g environ). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule en des tortillas fines, de 20 cm de diamètre environ.
  6. Faire chauffer une poêle à crêpes sans matière grasse. Quand la poêle est chaude, mettez à feu moyen à doux. Y faire cuire les tortillas quelques secondes sur chaque face. Elles ne doivent pas colorer, mis à part sur quelques points éventuellement. Pour se faire :
    1. Sur la première face, quand des bulles se forment à peu près partout sur la pâte, la retourner sur l’autre face
    2. Laisser quelques secondes (15 maximum) et retirer, c’est cuit !
  7. Répéter l’opération pour chaque tortillas.

Conseils :

  • Au robot, quand vous observez des gros « grumeaux », c’est bientôt finit !
  • Si la pâte est collante, c’est que vous avez mis trop d’eau. Ajoutez un peu de farine pour compenser.
  • Conserver les tortillas chaudes sur une assiette recouverte de papier aluminium pour éviter qu’elle se dessèche en refroidissant, et donc qu’elles durcissent.