Muffins salés Cœur fondant de confit d’Oignon et Cantal
Non, les muffins ne sont pas QUE des gâteaux sucrés que l’on déguste à la fin du repas. Au même titre que les tartes et les cake, ils peuvent également être déclinés en plat salé, pour notre plus grand plaisir ! Je vous propose ici de mettre en valeur un aliment qui a généralement plus sa place dans l’agrément de nos recettes : l’oignon. Ici, il a (enfin) le premier rôle ! Et, associé au doux cantal, ce plat nous transporte dans cette merveilleuse région, on ne peut que le savourer ! Je me suis basé pour cette recette sur la recette de base des muffins sucrés… mais sans le sucre, et avec un peu plus de farine T80 cette fois. En effet, je préfère toujours le goût rustique de la T80 dans les plats salés ! Allez… C’est parti !
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 360 g de farine T80
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 100 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 5 oignons (4 petits, 1 moyen)
- 180 g de cantal (poids sans la croûte)
- 15 cl d’eau
- Sel
Préparation :
- Mettre le beurre, coupé en morceaux, à fondre dans une casserole sur feu doux.
- Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre : faire blanchir.
- Ajouter le beurre fondu.
- Dans un saladier à part, mélanger la farine avec la levure.
- Dans le saladier contenant le mélange liquide, ajouter alternativement la farine+levure et le lait, par petites quantités, tout en remuant. Terminer en ajoutant 6 pincées de sel et mélanger.
- Ajouter le cantal coupé en petits morceaux. Mélanger.
Conseils :
- Pour une entrée, prévoir des muffins plus petits (adapter les quantités).
- Si vous démoulez à chaud, le muffin risque de se casser : n’oubliez pas que le cœur est fondant, ce qui fragilise le muffin.
- Si vous n’aimez pas le goût rustique de la farine T80 (farine complète), préférez de la farine T65, plus blanche, ou T55.



Cette recette a 0 avis