Le véritable Aligot de l’Aubrac
Vous êtes sauvés ! Je vous propose aujourd’hui une recette presque authentique de l’aligot. Vous connaissez certainement ce plat aveyronnais, mais l’avez-vous cuisiné ou goûté dans sa meilleure version ? Lors de mes recherches sur internet, je n’ai trouvé que des recettes avec ajout de crème fraîche… Quel massacre ! Cet ingrédient est inutile et va même jusqu’à rendre ce plat écœurant… Alors qu’il ne l’est absolument pas originellement ! C’est pourquoi je vous propose ici une recette proche de celle des mes grands-parents, origine certifiée ! J’y ai ajouté uniquement une pointe de noix de muscade, qui s’accorde je trouve très bien aux pommes de terre… À vous d’en mettre ou non !
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de tomme fraîche à aligot (parfois appelé cantal frais)
- 50 ml de lait
- 25 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- Noix de muscade (facultatif)
- Sel, poivre
Préparation :
Conseils :
- Si vous deviez préparer la purée en avance et préparer l’aligot dans un second temps, il est important de maintenir la purée au chaud. Pour cela, quand vous passez les pommes de terre, récupérez l’eau de cuisson. Vous maintiendrez au chaud la purée au bain-marie, sur feu doux.
- Le secret pour bien réussir son aligot ? Prendre de la tomme très fraîche. Plus la tomme sera fraîche, plus l’aligot filera. C’est pourquoi le meilleur aligot se fait en hiver, saison où se fabrique la tomme fraîche. Un ratio 1:2 pommes de terre:tomme garantit également un aligot bien gourmand, qui filera à volonté !
Cette recette a 0 avis