La Brioche au Chocolat

Par : Floréal, le 8 juin 2013 - dans Pain & Viennoiserie - Niveau : moyen

Après le kouglof, revenons aux traditions ! Je vous propose ici une brioche classique (mais relativement rapidement faite), en version au chocolat. Une recette moelleuse et pas sèche qui devrait vous plaire pour vos petit-déjeuners. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min Repos : 8 h 30

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

  • 250 g de farine
  • 125 g d'oeufs
  • 125 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 15 g de levure fraîche
  • 100 g de pépites de chocolat au lait

Matériel nécessaire :

  • 1 Moule à brioche

Préparation :

  1. Mélanger la levure avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède et laisser fermenter 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sel et le sucre. A part, fouetter les œufs.
  3. Mélanger la levure fermentée avec la farine. Incorporez les œufs battus petit à petit en attendant à chaque fois que ce soit complètement incorporé. Quand tous les œufs ont été ajoutés, travaillez la pâte à l’aide d’un fouet équipé des embouts pour pétrissage (ou d’un robot). Ajouter alors progressivement le beurre coupé en morceaux tout en continuant de pétrir au batteur. Attendez que tout le beurre soit incorporé pour en rajouter d’autre. Mettez-le en 5-6 fois par exemple. La pâte doit devenir souple et se détacher relativement des bords. Si votre pâte est trop souple (pas assez de tenue), ajoutez alors comme moi un peu de farine. Formez ensuite une boule. Si elle est trop collante aux mains, n’hésitez pas à la recouvrir de farine. Placez-la dans un petit saladier (avec un peu de farine au fond) recouvert d’un torchon humide ou d’un film plastique non adhérent.
  4. Laissez alors lever 1 heure dans une ambiance chaude. La pâte doit doubler de volume.
  5. Renverser alors la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et l’aplatir en rectangle de 1,5cm d’épaisseur. Recouvrez-la avec 50 g de pépites de chocolat et refermez la pâte sur elle-même. La placer de nouveau dans un saladier fariné. Placez le saladier au frigo pendant 6 heures minimum.
  6. Beurrez votre moule à brioche. Placez ensuite la pâte qui aura légèrement levé à l’intérieur et appuyez simplement pour que la pâte épouse la forme du moule. Placer le moule dans une ambiance bien chaude pendant 1 h 30. La pâte doit presque doubler de volume.
  7. Recouvrez du reste de pépites de chocolat. Appuyez légèrement pour qu’elles s’ancrent dans la pâte.
  8. Préchauffez alors votre four à 200°C et faites-y cuire la brioche pendant 20 minutes environ. La brioche sera bien dorée sur le dessus notamment.

Conseils :

  • Ambiance chaude : par exemple dans le grenier en été (ou dans un endroit clos avec une lumière allumée en hiver – en allumant la lumière à l’avance [ex : un ancien four, qui retient donc la chaleur de la lampe]).
  • Ambiance bien chaude : faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. La placer alors sous la grille de votre four où vous aurez placé sur la grille votre moule avec la pâte. Fermez immédiatement.
  • Vous préférez le chocolat noir ? Tentez la brioche avec des pépites de chocolat noir !
  • Le passage au frigo est retrouvé sur de nombreuses recettes et dure souvent 1 nuit (15 h). Je l’ai ici raccourci et cela fonctionne. Je ne suis pas convaincu qu’il soit indispensable, d’autant plus qu’il bloque la levure et que la levée ensuite a du mal à reprendre. Mais elle est indiquée pour développer le goût de la brioche. Je ferai plusieurs essais et modifierai si besoin cette recette.