Buns pour hamburger
Votre boulanger ne fait pas de buns et vous vous sentez donc obligés de les acheter au supermarché ? Que nenni ! Préparez-vous-mêmes de bons buns pour réussir de superbes hamburgers qui séduiront à coup sûr l’ensemble de votre entourage ! Pour plus de facilité, vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain ! Pour cette recette, je me suis largement inspiré du livre « L’atelier du hamburger » de Big Fernand, un livre que je vous recommande pour découvrir de nombreuses recettes originales !
Temps de cuisson : 15-20 min
Ingrédients (pour 10-12 buns) :
- 600 g de farine T80
- 30 g de levure de boulanger (fraîche)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 180 ml de lait
- 150 g d’eau
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- graines de sésame
Préparation :
- Une fois la levée terminée, fariner le plan de travail et fractionner la boule en 10 à 12 boules de pâte de taille identique. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 10 minutes.
- Humidifier 3 feuilles de papier absorbant et les placer au fond d’une assiette à soupe. Verser dans une autre assiette un fond de graines de sésame.
- Aplanir légèrement chaque boule de pâte, puis la presser sur le papier absorbant humide puis sur l’assiette contenant les graines de sésame.
- Placer ensuite chaque boule (côté sésame sur le dessus), sur une plaque de cuisson éventuellement recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud.
- Préchauffer le four à 220°C et mettre dans le four petit récipient d’eau pour l’humidifier pendant la cuisson.
- Quand les buns sont levés, enlever le torchon et les enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Les laisser refroidir.
Conseils :
- N’hésitez pas à parfumer vos buns ! Aux olives (120 g d’olives noires dénoyautées), ou aux raisins (60 g de raisins secs) et aux noix (60 g de cerneaux de noix concassés), ajoutez-les à la pâte juste avant la première levée !
- Pris par le temps ? Préparez vos buns la veille pour réaliser vos hamburgers le lendemain.
- Si vous préparez moins de 10 buns, vous pouvez ne pas mettre d’œuf dans pâte et simplement napper les buns juste avant cuisson de jaune d’œuf, au pinceau.



Cette recette a 0 avis