Après de (trop) nombreux essais qui ne m'avaient pas vraiment convaincus, j'ai enfin réussi un risotto digne d'un bon restaurant ! L'astuce est de bien cuire le riz et sur la fin, bien mélanger à feu doux. Ainsi le riz est bien cuit mais n'attache pas au fond de la casserole : il ne faut pas hésiter à prendre le temps que vraiment tout le bouillon soit absorbé ! Bref, nous nous sommes régalés bien que pour cette recette j'utilise des champignons de Paris, les seuls qu'on puisse trouver frais (et local) en été !
Préparation : 15 min Cuisson : 35 min
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 425 g de champignons (poids final, nettoyé et paré)
- 65 g d'Huile d'olive
- 75 g d'échalotes ou oignons nouveaux
- 65 g de beurre
- 400 g de riz pour risotto
- 155 ml de vin blanc
- 1.25 L de bouillon de poulet chaud, ou la même quantité d'au avec ce qu'il faut de bouillon cube de volaille
- 70 g de parmesan râpé
- sel
- Poivre
Préparation :
- Si vous avez du bouillon de poulet, faites le chauffer en même temps que vous commencerez le reste de la recette. Sinon, faire chauffer l'eau et les bouillons cube pour former un bouillon. Réserver à couvert.
- Nettoyer les champignons et les couper en tranches.
- Faire chauffer une casserole, suffisamment grande pour contenir l'ensemble des ingrédients, à feu moyen-fort. Y verser l'huile.
- Ajouter les champignons. Saler, poivrer. Une fois cuits et l'eau qu'ils ont dégagé évaporée, réserver le contenu de la casserole dans une assiette et la couvrir pour maintenir au chaud.
- Dans la même casserole, toujours à feu moyen-fort, faire fondre le beurre puis faire dorer les échalotes préalablement émincées.
- Ajouter le riz et faire cuire 1 minute sans cesser de remuer.
- Ajouter le vin blanc, et laisser réduire presque à sec.
- Ajouter le bouillon de volaille, 1 tasse (250 ml environ) à la fois. Avant chaque ajout, toute l'eau doit avoir été absorbée en totalité. Pour cela, restez sur feu vif, puis quand il n'y a plus beaucoup d'eau baissez le feu et remuer sans cesse la préparation pour ne pas qu'elle accroche. Une fois l'eau absorbée, remettez 1 tasse et ainsi de suite. La cuisson dure 18 à 22 minutes. Si vous n'avez pas mis tout le bouillon au bout des 22 minutes, goûtez le riz et s'il est bien cuit ne rajoutez plus d'eau et mélanger le temps que le bouillon qui est déjà dans la casserole soit bien absorbé. Au contraire, si vous n'avez plus de bouillon mais que le riz n'est pas bien cuit, ajouter de l'eau.
- Une fois cuit, éteignez le feu, puis ajouter le parmesan râpé et un peu de sel, et bien mélanger pour que le fromage fonde.
- Servir dans des assiettes creuses, puis disposer des champignons par dessus dans chaque assiette.
Conseils :
- Vous pouvez disposer sur chaque assiette un peu de basilic frais pour ajouter un peu de fraîcheur !