À force de gourmandise, j'ai bien dû passer par la case nutritionniste. Et c'est depuis qu'en plus de quelques écarts autorisés, je cherche à faire revenir la gourmandise avec des plats malgré tout bons pour la diététique... et c'est chose faite avec cette purée qui est une réussite complète ! Moi qui redoute un peu le sucré de tout ce qui est courge, avec du sel et une bonne dose de poivre ça s'équilibre bien ! J'en referai régulièrement !
Préparation : 20 min Cuisson : 25 min
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 2 potimarrons (soit 1,6 kg vidé)
- 50 cl d'eau
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de crème de soja
- 20 g de beurre
- 2 pincée de de sel fin (grosses)
- Poivre
Matériel nécessaire :
- 1 blender ou robot hachoir
Préparation :
- Passer les potimarrons sous l'eau. On va garder la peau, il faut enlever les impuretés.
- Couper les potimarrons en 2 et enlever les graines avec une cuillère. Puis couper chaque moitié en tranches, pour enfin couper chaque tranche pour former des cubes de 1,5 à 2 cm de côté environ.
- Éplucher les gousses d'ail, les couper en 2 et enlever le germe si nécessaire.
- Mettre le tout dans une grande casserole. Ajouter le sel et l'eau et mettre sur le feu. Dès que l'eau boue au fond compter 20 minutes.
- À l'issue des 20 minutes, tester la cuisson : planter un couteau dans plusieurs cubes, le couteau doit rentrer dedans sans aucune résistance : on veut quelque chose de très tendre (mais de pas trop cuit non plus attention !). Si c'est bon, égoutter les potimarrons en gardant l'eau de cuisson au cas où.
- Mettre les potimarrons et gousses d'ail dans le blender. Ajouter la crème de soja et mixer le tout jusqu'à obtenir une purée très très lisse.
- Remettre dans la casserole. Poivrer, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à qu'il fonde et qu'il soit bien incorporé.
- Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson. Dans mon cas, c'était vraiment pas nécessaire.
Conseils :
- Ça fait beaucoup de quantité, dans mon cas ça ne rentrait ni dans 1 seule casserole ni dans mon blender. J'ai donc séparé toutes les quantités en 2, dans 2 casseroles différentes. Puis j'ai également mixé en 2 fois avec à peu près la moitié de la crème à chaque fois. À la fin, on met toute la purée dans la même casserole, donc inutile d'être précis pour la crème dans ce cas !
- Suggestion : servir avec 2 œufs sur le plat frits dans une mince couche d'huile avec un peu d'emmental ajouté en fin de cuisson, comme sur la photo de cette recette !