Voici une recette de pizza végétarienne et vraiment excellent en même temps ! Bien loin de la traditionnelle pizza type reine de mon enfance du camion pizza du coin, une pizza qu'on prenait quand on avait une envie de champignons. Ici on la travaille un peu plus, et sans jambon (il nous manque pas y a déjà suffisamment de cocktail de saveur !). Le comté apporte une touche fromagère supplémentaire et on mise tout sur le côté forestier avec les pignons de pin en plus ! C'est vraiment que du kiff cette pizza <3
Préparation : 25 min Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pâtons à pizza
- Base :
- Sauce tomate
- Topings :
- 500 g de champignons de Paris
- 1 très grosse échalotes (ou 2 moyennes)
- 400 g de mozzarella Fior di latte (poids net égoutté)
- Après cuisson :
- Feuilles de mâche
- Pignons de pin
- Comté
Préparation :
- Peler, couper le pied puis laver les champignons. Les faire cuire, puis réserver et les laisser refroidir.
- Couper l'échalote en lamelles plutôt fines, dans le style des oignons dans une salade. Réserver.
- Couper la mozzarella en tranches d'épaisseur fine à moyenne. Réserver.
- Une fois le four à pizza à température, préparer les pizzas une à une :
- Étaler la pâte façon napolitaine, en utilisant la farine de semoule pour que ça ne colle pas au plan de travail.
- Verser 1 bonne cuillère à soupe de sauce tomate et l'étaler. La couche de sauce tomate doit être très fine, adaptez la quantité à la taille de votre pizza.
- Disposer une poignée de champignons répartis sur la pâte en une simple couche clairsemée.
- Saupoudrer d'échalotes.
- Disposer des tranches de mozzarella sur toute la pizza.
- Cuire la pizza en la retournant régulièrement. Pour ma part, dans un four à feu de bois (Ooni Fyra 12) : je laisse la pizza porte fermée 40 secondes, puis je tourne la pizza d'1/4, je laisse 10 secondes porte fermé et je retourne d'1/4 et laisse cuire 10 secondes à nouveau porte fermée, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pizza soit cuite. Ça c'est avec un four à 400°C. Si mon four atteint ou dépasse légèrement les 500°C, je fais 30 secondes après enfournement, puis je tourne d'1/2 tour et je laisse 15-20 secondes. Et c'est cuit. Il faut pas faire plus dans ce cas ça cuit très vite et après ça brûle !
- Retirer la pizza et ajouter quelques feuilles de mâches pour la verdure, saupoudrer de pignons de pin et terminer en ajoutant généreusement des copeaux de comté que vous faites minutes à l'aide d'un épluche légume.
- C'est prêt !
Conseils :
- Pensez à attendre un peu entre les cuissons de chaque pizza pour que la pierre puisse remonter en température ! Si nécessaire bien sûr, le mieux est de finaliser la pizza précédente, puis on mesure la température du four et soit elle est bonne et on repart direct, sinon on attend un peu !
- Concernant la cuisson de la pizzas, il faut s'adapter à la température du four et adapter les temps en fonction, comme j'ai plus ou moins expliqué dans cette recette.