Inutile de vous présenter… les frites ! Mais, quel est le secret pour des jolies frites bien dorées, croustillantes et fondantes ? Le chiffre 2, et la patience ! Comment ?! Vous ne comprenez pas ? Eh bien alors lisez toute la recette !
Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Repos : 20 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de pommes de terre
- Huile de friture (tournesol ou arachide)
- sel
Matériel nécessaire :
- 1 friteuse manuelle
- 1 thermomètre (pour mesurer la température de l’huile)
Préparation :
- Épluchez les pommes de terre. Les laver.
- Les couper en tranches d’1cm d’épaisseur environ, puis les détailler en frites.
- Faire bouillir de l’eau, puis y tremper les frites 5 minutes hors du feu (3 minutes pour les pommes de terre nouvelles).
- Bien remuer puis les récupérer et bien les sécher avec un torchon pour enlever l’amidon (pour ne pas qu’elles ne collent).
- Faire chauffer l’huile à 170°C. Mettre les frites à cuire 6 à 7 minutes (monter jusqu’à 10 minutes avec des pommes de terre nouvelles si besoin). À la fin, elles doivent remonter, et on voit qu’elles ont des cloques. Elles ne sont par contre pas colorées.
- Les égoutter et les laisser reposer au moins 20 minutes.
- Faire ensuite monter l’huile à 180°C, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement. Ceci peut prendre 1 à 2 minutes, ou jusqu’à 10-15 minutes avec des pommes de terre nouvelle selon la variété.
- Les égoutter, saler immédiatement et disposer dans un plat avec du papier absorbant au fond pour éliminer un maximum de graisse.
- C’est prêt !
Conseils :
- Quelle variété de pommes de terre choisir pour de bonnes frites ? –> Des pommes de terre fermes telles que les Bintje ou les Agria.
- La seconde cuisson prendra plus de temps à la saison nouvelle, car les pommes de terre contiennent plus d’eau !
- Après cuisson, vous pouvez ajouter des graines de sésame pour plus de gourmandise.
- Si vous n’avez pas de thermomètre, sachez que l’huile est bien chaude quand lorsque vous plongez une tige en bois dedans, une mousse blanche se forme autour et s’agite quelques courtes secondes après l’avoir plongé dedans.