Encore une recette avec du sucré-salé. Oui mais, étant moi-même très difficile dans ce domaine, cette recette a été faite de façon à respecter scrupuleusement l’équilibre entre le sel et le sucre ! Je me suis mis dans la peau de ces asiatiques qui savent si bien (avouons-le ! maîtriser l’art du sucré-salé). Et je suis assez fier du résultat ! Je vous partage donc cette recette succulente à partager en famille ou entre amis un dimanche midi ! Faites simplement attention à bien respecter les proportions, car ici c’est la clé de la réussite !
Préparation : 15 min Cuisson : 1 h 15
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- Pour le canard :
- 3 cuisses de canard
- 2 cs bombées de raisins sultanines (raisins secs)
- 3 cuillères à soupe de sucre rapadura*
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- Pour la salade chaude riz-pommes de terre :
- 150 g de riz complet
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Pour la salade verte :
- 15 feuilles de salade verte (environ)
- 1,5 cuillères à soupe d’huile
- 3/4 de de cuillère à soupe de vinaigre
- 1/2 cuillère à soupe de moutarde
- 1 petite pincée de sel
- 1 oignon nouveau de taille moyenne
* sucre complet de la canne à sucre, trouvé en épicerie bio
Matériel nécessaire :
- 1 petite cocotte allant au four
Préparation :
- Préparation du canard :
- Émincer l’oignon et couper l’ail très finement.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, sur feu vif. Quand elle est chaude, y verser les oignons et l’ail émincés. Laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant très régulièrement. Les oignons vont commencer à devenir translucides.
- Ajouter alors les cuisses de canard, côté chair en-dessous, en faisant bien attention qu’elles soient en contact avec le fond de la cocotte (il faut pousser les oignons entre les cuisses). Laisser dorer 2-3 minutes.
- Retourner les cuisses. Saupoudrer par-dessus les cuisses le sucre rapadura, en faisant attention de le mettre essentiellement sur les cuisses et non sur les oignons. Laisser dorer à nouveau 2 à 3 minutes. Retourner ensuite les cuisses une dernière fois.
- Ajouter les raisins secs et la sauce soja, couvrir et mettre immédiatement au four (150°C) pendant 1h15.
- Juste avant de servir, dépecer les cuisses, mettre dans chaque assiette et recouvrir d’un peu de sauces aux raisins-oignons du fond de la cocotte.
- Préparation de la salade chaude riz-pommes de terre :
- Peser le riz et mesurer dans une mesure 2,5 fois le volume en eau (ce qui devrait vous donner environ 500 ml d’eau).
- Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
- Mettre l’eau, le riz et les pommes de terre et un peu de sel dans une casserole sur feu vif, à couvert, jusqu’à ce que l’eau boue. Quand c’est le cas, baisser le feu et laisser cuire 45 minutes, toujours à couvert. Vérifier régulièrement qu’il reste de l’eau. S’il n’y en a plus en rajouter un petit peu, mais attention : il ne doit plus y avoir d’eau à la fin de la cuisson.
- À la fin de la cuisson, ajouter la sauce soja et mélanger.
- C’est prêt !
- Pour la salade verte :
- Préparer la sauce vinaigrette : mélanger vigoureusement dans un saladier huile, vinaigre, moutarde et sel. Ajouter l’oignon nouveau émincé.
- Couper les feuilles en très petits bouts, et les mettre dans le saladier. Mélanger.
- C’est prêt !
Conseils :
- Une bonne idée est de décaler la cuisson du canard de telle sorte qu’il soit cuit 15 à 30 minutes avant le reste. Ainsi, tout sera à la température idéale pour être dégusté !
- La cuisson du canard se fait sans eau. À la température de cuisson choisie, et si vous mettez bien un couvercle à votre cocotte, ceci ne pose aucun problème. Vérifiez de temps en temps, la première fois, si ça n’attache pas. Le cas échéant, ajouter un tout petit peu d’eau.
- Ne salez pas trop le riz-pommes de terre ! En effet, la sauce soja est déjà salée ! Aussi, il ne faut pas saler le canard.