Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
360 g de farine T80
2 œufs
20 cl de lait
100 g de beurre
1 sachet de levure
5 oignons (4 petits, 1 moyen)
180 g de cantal (poids sans la croûte)
15 cl d'eau
Sel
Préparation :
Préparer les oignons confits :
Émincer les oignons et les mettre dans une casserole avec un fond d'huile.
Faire chauffer à feu vif pour les faire dorer.
Quand ils sont dorés, ajouter l'eau et couvrir. Laisser chauffer à feu doux. Quand il n'y a plus d'eau : c'est prêt !
Préparer la pâte à muffin :
Mettre le beurre, coupé en morceaux, à fondre dans une casserole sur feu doux.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre : faire blanchir.
Ajouter le beurre fondu.
Dans un saladier à part, mélanger la farine avec la levure.
Dans le saladier contenant le mélange liquide, ajouter alternativement la farine+levure et le lait, par petites quantités, tout en remuant. Terminer en ajoutant 6 pincées de sel et mélanger.
Ajouter le cantal coupé en petits morceaux. Mélanger.
Disposer la pâte à muffin dans 6 ramequins préalablement beurrés.
Quand les oignons sont prêts, les retirer du feu et les mixer avec un mixeur plongeur. Ne pas hésiter à mixer partiellement en laissant des morceaux d'oignons.
Préchauffer le four à 220°C.
A l'aide d'une poche à douille équipée d'un embout adapté (pas trop fin mais pas trop gros), fourrer les muffins.
Les mettre au four (220°C) pendant 25 minutes.
Laisser tiédir et démouler ensuite.
Conseils :
Pour une entrée, prévoir des muffins plus petits (adapter les quantités).
Si vous démoulez à chaud, le muffin risque de se casser : n'oubliez pas que le cœur est fondant, ce qui fragilise le muffin.
Si vous n'aimez pas le goût rustique de la farine T80 (farine complète), préférez de la farine T65, plus blanche, ou T55.