Pâte de pistache semi-liquide pour nappage

Par : Floréal, le 7 septembre 2014 - dans Base - Niveau : difficile

C’est en faisant une erreur sur la quantité de poudre d’amande que j’ai pu réaliser une pâte à pistache liquide, comme celle du commerce, mais sans la couleur puisque je n’ajoute moi aucun colorant. Vous aurez une pâte semi-liquide parfaite pour des nappages par exemple, mais, malgré la couleur, avec un goût de pistache bien prononcé. Régalez-vous !
Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 8 personnes (250 g de pâte)) :

  • 125 g de pistaches crues, non salées
  • 60 g de poudre d’amande
  • 62 g de sucre en poudre
  • 18 g d'Eau
  • 3 gouttes d'extrait naturel d’amande amère
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre (arachide ou tournesol)

Matériel nécessaire :

  • 1 robot mixer
  • 1 thermomètre de cuisine

Préparation :

Si vos pistaches ne sont pas émondées (si elles sont plus violettes que jaune-vert), il faut les émonder, c’est-à-dire enlever la peau. Ce n’est pas compliqué, mais assez long et fastidieux. Prenez-vous y suffisamment à l’avance. Voici comment procéder : faire bouillir de l’eau. Quand elle boue, y verser les pistaches et les laisser quelques secondes. Passer dans une passoire et arroser aussitôt d’eau froide rapidement, juste pour qu’elles soient manipulables sans se brûler. Prenez-les alors unes à unes et enlever la peau avec les doigts. Vos pistaches sont enfin prêtes pour la recette !

  1. Torréfier les pistaches :
    1. Préchauffer le four à 200°C.
    2. Disposer les pistaches sur 1 seule couche dans un plat métallique allant au four.
    3. Quand le four est chaud, mettre au four pendant 15 minutes.
  2. Puis, dans une casserole, verser d’abord l’eau, puis ajouter le sucre et le répartir à la cuillère (ou à l’aide de la sonde du thermomètre). Ajouter la sonde du thermomètre et mettre à chauffer. Faire bouillir jusqu’à 121°C.
  3. Quand la température est atteinte, ajouter les pistaches d’un seul coup et retirer du feu. Mélanger le tout, jusqu’à ce que le sucre cristallise sur les pistaches. Une sorte de « sable blanc » sera alors visible sur les pistaches.
  4. Placer alors les pistaches dans le robot mixer. Y ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Mixer le tout 1 à 2 minutes, en marquant une ou deux pose si votre robot mixer le requiert.
  5. Ajouter alors 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  6. Mixer longuement (une dizaine de minutes), toujours en marquant des poses si votre mixer en a besoin (se référer à sa notice). Les pistaches vont chauffer et libérer leur gras : c’est normal. La poudre se transformera alors en une pâte semi-liquide.
  7. Conserver la pâte dans un pot hermétique, à température ambiante.

Conseils :

  • Lorsque j’ai réalisé cette recette, lors de la dernière étape, au bout de 5 minutes j’avais déjà une pâte. J’ai continué tout de même 5 minutes de plus afin d’éliminer quelques éventuels restes de poudre.